4ème marche nocturne des mages

Samedi 6 janvier 2018

Avant de rejoindre les autres santons de la crèche, à l’occasion de la fête de l’Épiphanie, les rois mages de l’église de Rosenwiller sont de sortie.

Pour la fête de l’Épiphanie 2015, le conseil pastoral avait lancé l’idée d’une « Marche nocturne des rois mages ». Le concept était assez simple : la messe du samedi soir, célébrée à Rosenwiller, serait précédée d’une petite heure de marche au départ de l’église voisine de Dettwiller. L’idée avait séduit petits et grands. Quatre ans plus tard, l’événement continue d’attirer les paroissiens issus des cinq villages et quelques personnes venues d’ailleurs. Près de 70 personnes ont participé à l’événement.

Entre l’église de Dettwiller et celle de Rosenwiller, les statues des rois mages avaient été placées à trois endroits différents au milieu d’un décor d’étoffes scintillantes et de lumières. Mais les organisateurs ne souhaitaient pas rester à un décor inerte : les enfants et les adolescents de la communauté de paroisses avaient été mis à contribution. Habillés en mages et en pages, ils guettaient, aux côtés des santons, le passage des marcheurs. Les somptueux vêtements et turbans, réalisés par une couturière de la paroisse, ont charmé petits et grands.

Deux servants de messe, à la tête du cortège, ont conduit les marcheurs à la rencontre de chacun de ces personnages bibliques, au rythme de leurs tambours. Ils étaient suivis des autres enfants, porteurs d’étoiles lumineuses fixées sur des perches.

Melchior est le premier à croiser le chemin des marcheurs. Interpellé, celui-ci se présente et se plaint d’un coffret d’or un peu lourd à porter. Remarquant alors dans le cortège une charrette tirée par des enfants, il y dépose son coffret. Après un moment de prière et de chant, il est temps de poursuivre la route. Gaspard se trouve un peu plus loin. Ce dernier, perdu, se joint aux marcheurs. Balthazar, dont le chameau s’est enfui, est rencontré entre Dettwiller et Rosenwiller. Lui aussi, après s’être présenté et avoir déposé son coffret dans la charrette, accompagne les marcheurs jusqu’à l’église de Rosenwiller.

Déjà, au loin, on pouvait entendre les cloches qui carillonnaient joyeusement, invitant les fidèles à la messe de l’Épiphanie.

Accompagnés de leurs serviteurs, les trois mages se sont avancés jusqu’à la crèche afin d’y déposer leurs cadeaux. Au même moment, la chorale entonnait le beau cantique « De bon matin ». À l’issue de la messe, les paroissiens ont été invités au club des jeunes pour le partage de la galette des rois et pour l’échange des vœux.